Si vous avez eu la curiosité de lire mon introduction concernant ma petite personne, alors vous n’êtes pas surpris de retrouver des articles sur le Mobilier et le Design. Pour les autres, bienvenue dans mon monde de beauté esthétique sous toutes ses formes dont le mobilier Vintage, cher à mon cœur. C’est avec grand plaisir que je prends la plume (ou le clavier) afin de vous faire découvrir avec toute la passion qui m’anime pour le Design, ces parties de notre histoire qui restent et resteront intemporelles. Et de fil en aiguille, vous serez alors peut-être pris d’un élan incontrôlable de découvrir le reste du blog. Je ne pourrai être tenue pour responsable, vous voilà averti.

Bref, revenons à notre Design !

 

Petite définition du Design

Tout d’abord pour les plus néophytes, et il n’y a aucune honte à l’être, qu’est-ce que signifie le Design ?

Le Design désigne la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

En résumé : quelque chose qui s’intègre dans notre quotidien, d’une certaine esthétique et qui pourra être produit selon un processus bien défini.

La Démocratisation du Design

Tout comme la démocratisation de la mode pour les femmes grâce notamment à la Conception de La Petite Robe Noire selon Coco Chanel, le Design enclenche réellement sa démocratisation avec un évènement bien précis, l’instauration de la fabrication à la chaîne mise en place et perfectionnée par Mr Henry Ford avec son modèle iconique de voiture : la Ford T.

Pour les plus connaisseurs, il est établi que l’histoire du Design commence déjà bien avant Mr Ford, par exemple avec la chaise Thonet N°14 (créé en 1859 selon le procédé révolutionnaire du bois massif cintré) par Mr Michael Thonet qui tend déjà à allier esthétisme, savoir artisanal à une production en série pour les besoins des cafés et des bistrots. Cela reste cependant des réalisations exceptionnelles. C’est un choix tranché et réfléchi que de diriger mon analyse à partir du début des années 10 où selon moi le Design commence réellement à prendre son essor.

C’est donc bien la révolution industrielle qui bouscule la suite des évènements en confrontant et fusionnant deux mondes : celui des artisans et celui des industriels. L’innovation technologique pointe ainsi le bout de son cher petit nez pour nous proposer des objets et meubles pratiques, insolites ou tout simplement iconiques.

 

Voyons à présent dans les grandes lignes l’évolution de ce Design depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours :

  • L’Art Nouveau (+/- 1890 – 1919) :

Style qui amorce cette idée du retour à la beauté et au pratique, j’ai nommé l’Art Nouveau. Mobilier inspiré par la Nature et ses lignes courbes. Ce style qui tient d’avantage à un mouvement est la volonté claire de faire table rase d’un passé peu joyeux afin d’allier modernisme et technologie de son époque. Pour rendre cela tout à fait visuel pour vos yeux d’aujourd’hui, nous pouvons dire que le style elfique des films « Le Seigneur des anneaux » est assez représentatif de ce courant.

  • Art Deco (+/- 1920 – 1939) :

Simplicité et épuration des formes, motifs géométriques, lignes droites, richesse et diversité des matériaux. Renouveau de la marqueterie et du placage. Style qui évoluera entre les deux guerres et ayant eu un impact immense sur toutes les disciplines (mode, peinture, danse,…) car cela traduit une volonté de liberté et de renouveau contre l’angoisse d’une seconde guerre.

  • Design Scandinave (+/-1940 – 1959) :

nouvelles techniques de productions et renouveau de l’aspect décoratif avec de nouveaux matériaux. Impression plus humaniste et organique. Utilisation du verre, métal et bois stratifié, aggloméré, contre-plaqué. Apparition du plastique (la matière plastique fut inventée bien avant, au début des années 1900) et du formica dans le mobilier.

  • Space Age (+/- 1960 – 1979) :

arrivée de nouvelles technologies et priorité au confort. Meubles bas et formes arrondies. Omniprésence du plastique aux couleurs vives. Iconographie du voyage spatial et idées futuristes.

1970 : Arrivée de l’informatique et des télécommunications. Retour à la sobriété. Diffusion du meuble en kit. 

  • Postmodernisme (+/- 1980 – 1990) :

incarné par le courant Memphis. Haute culture, message socio culturel complexe, réponse ironique à la culture populaire. Expression à travers un mobilier qui impressionne mais qui n’a pas pour vocation première d’être pratique. Traduction ? un meuble ou un objet sur lequel on s’interroge, on n’arrive pas toujours à dire s’il est beau ou non et surtout on ne serait pas du tout où le mettre chez soi.

  • Low Design ou le Minimalisme (+/- 1990 – 2000) :

Rejet des ornements superflus en jouant avec les notions abstraites d’espace, de lumière et d’immatérialité. Le mobilier devient l’œuvre d’un espace dépouillé. Re-traduction ? 4 murs blancs et une chaise Design, tel un tableau blanc avec un coup de pinceau rouge…

  • Entre le Design Artisanal et le Design Responsable (2000-…..) :

Un retour à l’authenticité à travers la revalorisation de l’artisanat et une conscientisation à travers une recherche de solutions pour fabriquer des produits moins chers destinés à un public plus précaire.

Pour ceux qui se demandent pourquoi pour chaque période je marque « +/-«, c’est très simple, nombreux sont les ouvrages de référence qui situent le début et la fin de ce mouvement plus tôt ou plus tard dans le temps. J’ai alors repris la période de référence qui me semblait la plus parlante. Il est bien entendu certain que tout courant avait ses précurseurs, il est donc très difficile de déterminer une année exacte de début et de fin. D’autant plus que le nom donné aux différents styles et courants du Design a souvent été inventé des années plus tard !

Implication de l’Innovation

J’aimerai avant de conclure, revenir sur l’implication de l’innovation dans ses différents styles du Design. On observe que chaque courant de style se module autour des innovations techniques et des inventions du moment. Le mobilier traduit donc le contexte politico-social, les influences culturelles et l’inventivité de l’Homme. Le Design à proprement parlé, quant à lui, traduit toujours le travail, l’inventivité et l’esthétisme de la vision d’un créateur sur son époque. Contrairement aux idées reçues, le Design n’est pas synonyme de « beauté » mais bien de fonctionnalisme et d’interpellation. Interpellation à la réflexion ou coupure avec le courant passé (courant culturel et non le courant d’air).

Cette introduction au Design se voulait avant tout minimaliste afin d’être compréhensible et digeste. Je ne voudrais pas, en effet, effrayer le futur mordu du Design et de Vintage, en quête de réponses et d’éclaircissements.

Pour ceux d’entre vous qui resteraient sur leur faim, voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche : chaque vague de design sera par la suite analysée de manière plus poussée dans d’autres articles. Je vous dis donc à très vite.

Sources :

http://www.lesoir.be/134241/article/2018-01-16/le-design-cest-aussi-notre-histoire

http://www.hortamuseum.be/fr/horta/l-art-nouveau

http://www.lalibre.be/culture/arts/pas-confondre-art-nouveau-et-art-deco-58d7670ccd702eb4bba936fc

Quintessence The Old Brewery, Tout sur le Design : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, Paris, Editions Flammarion, 2016, 576p

FIELL Charlotte & Peter, Design du XXe siècle, Paris, Editions Taschen, 2013, 768p