Dans l’article sur la Petite Robe Noire, j’évoquai le surnom donné par la magazine Vogue Amérique au modèle de La Petite Robe Noire imaginée par Gabrielle Chanel : « La Ford de Chanel » en référence au modèle automobile Ford T, prédisant le succès et l’influence mode de Chanel.

Mais qu’est ce donc que la Ford T ? Une robe noire c’est assez visuel mais l’automobile Ford T c’est autre chose… Sans doute une caisse à savon 4 roues ? Pas tout à fait.

Connaître l’aventure de la Ford T permet de mieux comprendre le parallèle fait avec Mademoiselle Coco Chanel. C’est également l’occasion de revenir sur une partie de notre Histoire qui aura eu son importance.

La Ford T une  automobile robuste et accessible

La Ford T, ou la Tin Lizzie de son petit nom, est le modèle de voiture grand public imaginée par Mr Henry Ford et commercialisée de 1908 à 1927. Nous sommes donc en 1908 lorsque les premières voitures du modèle T furent introduites sur le marché de l’automobile. Henry Ford visionnaire de son époque avait pour but depuis ses débuts de développer et de commercialiser une voiture robuste accessible à tous. Et par « tous » il entend par là également les ouvriers. Inimaginable à l’époque où un ouvrier gagne à peine 2 dollars de la journée, journée qui compte plus de 8h… Et où l’automobile, passion chère, est surtout destinée à l’élite.

Le principe de la ligne de montage

S’il parvient à proposer un modèle de voiture à un prix d’entrée accessible et moins cher que ses concurrents c’est grâce à sa mise au point d’une petite révolution dans la vision de la production : La ligne de montage. Le principe est simple : les ouvriers ne se déplacent plus autour du modèle à produire mais ce sont les pièces ou parties à travailler qui viennent à eux. Si c’est encore un peu nébuleux pour vous je pense que ces quelques mots vous parleront d’avantage : le travail à la chaine. Vous commencez à présent à comprendre pourquoi se pencher sur la Ford T n’est pas si futile.

Succès, baisse de prix et avancée sociale

Son modèle T est un véritable succès, si bien qu’on en retrouve partout et pour tous les métiers, « à chaque coin de rue » comme le dit si bien une des cantines faite en son nom. Quelle symphonie !

Ça sera également la première automobile à être acquise dans les campagnes où jusqu’ici, seules les charrettes survivaient aux « chemins » de l’époque. Entendez par « chemins de l’époque », trous et cailloux…

Au fil du temps, grâce à l’amélioration et la rationalisation de sa production, Mr Henry Ford va pouvoir descendre le prix de vente de la Ford T jusqu’à 260 dollars en 1927 contre 850 au début de la commercialisation du modèle. Il souhaite que ses nouveaux clients soient effectivement des ouvriers et accessoirement, ses ouvriers… Souvenez-vous, un ouvrier gagne en moyenne 2 dollars la journée, faites le calcul…

Mr Ford avait tout anticipé en faisant de son entreprise une des premières en 1914 à introduire la journée de 8h, payée 5 dollars. Un petit pas pour les droits des travailleurs, un grand pas vers la voiture ! Si bien que pendant leurs jours de repos, ses ouvriers aborderont fièrement sur leur costume les coordonnées de l’usine Ford. Un marketing simple et efficace avant même que cette notion ne soit prise au sérieux.

Le parallèle entre la Ford T et La Petite Robe Noire de Chanel

Regardons à présent plus précisément le parallèle fait entre la Ford T de Henry Ford et la Petite Robe Noire de Chanel. Et comment le parallèle est encore plus parlant pour leurs créateurs :

  • Un esprit visionnaire et pratique sur un produit existant mais dont le potentiel est sous exploité
  • Une volonté de faire de leur vision, un modèle accessible au grand public : La démocratisation
  • Devenir une référence, voir une légende avec cette réinterprétation du produit
  • Rester fidèle à ses valeurs et à ses idées.
  • Imposer Sa définition du progrès
  • Et pour finir : la couleur noire. Et oui toutes les Ford T sortaient de l’usine avec une carrosserie noire. Il y a d’ailleurs la fameuse phrase légendaire de Henry Ford « Les clients pouvaient choisir la couleur qu’ils voulaient, à condition qu’elle soit noire[1]»

Le surnom donné au modèle noir de Chanel était donc plus que flatteur. Et cette prédiction, donnée par le magazine Vogue Amérique à la Petite Robe Noire de Chanel, a tenu toutes ses promesses.

Sources :

ROBERTS Peter, Le monde Fascinant des Autos, Paris, Editions Gründ, 1978, 192 p.

Quintessence The Old Brewery, « La ligne de montage » dans Tout sur le Design, Paris, Editions Flammarion, 2016, p. 110-111.

Quintessence The Old Brewery, « Ford Model T 1908 » dans Tout sur le Design, Paris, Editions Flammarion, 2016, p. 112-113.

 

[1] Cette déclaration légendaire s’explique surtout par le fait qu’à l’époque c’est la couleur qui sèche le plus vite.