Coupes de robe diverses et variées, tout comme nos silhouettes de femmes. On peut dire qu’on trouve toujours celle à notre pied (la robe, pas la chaussure…).

Vous l’aurez compris, pièce maitresse de notre garde-robe, la petite, oh! mais indispensable, robe noire sait répondre aussi bien aux exigences les plus excentriques que les plus sages. Universalité de La Petite Robe Noire te voilà ! 

Après mon article qui résume l’Histoire et l’évolution de La Petite Robe Noire, il m’a semblé intéressant de le compléter par une analyse plus poussée sur la manière dont la création de Gabrielle Chanel a eu une influence considérable sur la vision de la féminité au sein de la société.

Chanel a su universaliser le fait de pouvoir porter la petite robe noire à toute heure de la journée et en toute occasion, en la sortant définitivement de son carcan réducteur de deuil. 

Photo de droite : Bottines Dior, sac / bracelet / chapeau vintage sans marque

Une simplicité au service de la Démocratisation de la Mode

Une petite révolution sociale aussi qui a joué son rôle dans la démocratisation de la mode. Pour comprendre cette dernière phrase, il nous faut retourner fouiller du côté de l’enfance de Chanel et de l’analyse très juste apportée par Vogue Amérique en 1926 sur La Petite Robe Noire de Chanel : « Une sorte d’uniforme pour tous les types de femmes, en particulier de goût et avec un style personnel ». Ce qui leur inspire cette comparaison : « La Ford de Chanel« .

Pour créer Sa vision de La Petite Robe Noire, Chanel s’est inspirée des uniformes de pensionnats qu’elle a connus durant son enfance. L’essence même de ces uniformes est de placer chaque personne sur un même pied d’égalité car le rang social, la condition s’effacent pour laisser la place à la simplicité. Si cela peut paraître réducteur, il n’en est rien. Nous sommes dans les années 20, où le style Art Déco est à son apogée. Ce style est caractérisé par la simplicité, l’épuration et la fonctionnalité ainsi que par la diversité des matériaux. Ce qui traduit très bien le fait que pour Chanel cela laisse la place à l’émancipation, par exemple à travers les accessoires choisis selon le contexte et qui vont sublimer et personnaliser la tenue et surtout la Femme.

La Petite Robe Noire de Chanel ça ressemblait à quoi?

Mais à quoi ressemblait cette fameuse Petite Robe Noire créée par Chanel à son origine ? Une robe en fourreau[1] en crêpe[2], droite, longueur sous le genou et col ras du cou qui sublimait n’importe quelle silhouette. En comparaison des tenues surchargées et corsetées de l’époque, cette réinterprétation de la robe fait scandale ! Et qu’elle meilleure publicité qu’un bon scandale qui bouscule les habitudes ? Celui-ci permettra en tout cas de changer la vision mode de la féminité pour notre plus grand plaisir actuel. L’universalité de La Petite Robe Noire prend tous ses attributs avec Chanel. Merci Mademoiselle Coco Chanel.

 

Sources :

WATIN-AUGOUARD Jean, « Haute couture : Chanel » dans Marques de luxe françaises, Paris, Edition Eyrolles, 2009, p. 80-85.

BAXTER-WRIGHT Emma, « La petite robe noire » dans Le petit livre de Chanel, Paris, Edition Eyrolles, 2013, p. 50-53.

MACCARI Marcia, Sublime Elegance : Le charme incontournable des robes de soirée, Italie, Edition White Star, 2015, 239 p.

DUPONT Alice, « L’art déco » dans Reconnaître les styles de mobilier, Paris, Edition ESI, 2012, p. 100-103.

 

[1] Robe étroite de coupe droite

[2] Tissu léger et fluide avec un joli tombé