Intro : Le Design, le Design et toujours le Design… Oui mais qu’est ce que c’est exactement ? Vaste question qui trouve sa réponse tout ou en partie dans l’étude et l’analyse des courants passés. Après tout, le Design ne se révèle totalement que lorsqu’un courant est digéré : mieux le sentir pour en comprendre le sens. Suivez moi dans ces articles qui vous permettrons de cerner les points clés à retenir afin de connaître les bases du Design et du mobilier en général. Vous ne verrez plus votre mobilier de la même manière et votre expérience d’achat en magasin déco s’en trouvera surement influencée pour le meilleur bien sûr !
Les années 20 ou la révolution des libertés
Notre histoire est complexe et évolutive. L’après première guerre mondiale laisse des populations traumatisées par les privations et le deuil. A l’aube des années 1920, il va donc y avoir une vague de libération et d’exubérance. L’effervescence culturelle et intellectuelle sera de mise dans un contexte où tout le monde veut à nouveau profiter des joies de la vie et de cette liberté retrouvée.
Focus sur le Bauhaus
Avant de poursuivre plus loin dans le développement de L’Art Déco, il est intéressant de s’arrêter quelques instant sur le Bauhaus (1919- 1933) qui aura marqué de manière durable l’approche du Design par l’élaboration d’un esthétisme moderne.
Le Bauhaus est une école Allemande créée en 1919 dont l’enseignement expérimental prône une réflexion abstraite sur des supports divers dans le but de créer du mobilier fonctionnel et épuré. Des idées on passe aux concrets, pensés comme des prototypes, afin qu’ils puissent être produits par l’industrie. Nait un esthétisme nouveau de l’habitat moderne et de ses équipements. On se concentre sur l’espace afin de créer des objets qui s’y harmonisent et non qui en imposent par leur masse. On joue aussi avec les lignes droites et les couleurs vives. Ici, la forme suit la fonction.
Le Bauhaus influencera aussi le graphisme et la typographie : clarté de l’information, police sans empattement et la symétrie en seront les caractéristiques.
En 1933 les nazis ferment l’école mais son influence perdurera notamment grâce aux différentes personnes qui auront fréquenté cette école.
Le Bauhaus aura complètement modifié l’enseignement de l’Art et du Design en associant les principes de l’art abstrait aux savoir-faire artisanaux. Ce courant de pensée n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui : « Comment faire plus avec moins ? »
L’Art Deco et l’expo universelle de 1925
Revenons à notre mouton : l’Art Déco. Ce terme provient du nom de l’exposition de 1925 de Paris « 1925 Expo : Arts Déco » qui était consacrée aux arts décoratifs et industriels modernes. Ce n’est que bien plus tard, en 1966, que ce terme va définir de manière globale le courant des années 20 et des années 30.
L’Art déco à la particularité de combiner deux fronts, l’artisanat et la production industrielle tout comme le Bauhaus. Mais contrairement à ce dernier, l’Art déco, dans son apogée et dans sa version grand Luxe, exprime l’exubérance et le glamour.
L’Art Déco englobe plusieurs courants dont le plus pertinent reste le Bauhaus qui lui donnera sa ligne directrice.
Avancées pour les tâches ménagères et nouvelles matières
Les années 20 marquent un tournant dans l’approche du travail domestique de la femme (au foyer). On cherche à faciliter les tâches de la femme en repensant l’agencement des habitations et en développant des électroménagers esthétiques et pratiques en collaboration avec des designers industriels. Les meubles de cuisine deviennent plus pratiques et proposent de nombreux rangements.
Les matières comme les premiers plastiques et le bois contreplaqué et lamellé-collé introduisent de nouvelles possibilités dans le mobilier par des formes et des aspects qui n’étaient pas possible d’atteindre jusqu’ici.
Le métier de Concepteur-Designer
Cette période d’entre-deux-guerres voit aussi apparaître le métier de Concepteur-Designer. Multidisciplinaires, ces « visionnaires » souvent avant-gardiste à la pointe de la modernité apportent une plus-value à l’industrie à laquelle ils associent leur nom lors d’une collaboration. Les industries font du profit grâce à cette touche plus sympathique et moderne qu’apportent les concepteurs-designers aux objets qu’ils redéfinissent, les rendant attractifs auprès des consommateurs.
Cette prise de conscience de l’importance de l’image auprès des consommateurs et de la population atteint également les pouvoirs et services publics. Ils comprennent que remodeler leur image leur permettra d’insuffler un sentiment de sécurité et de familiarité à la population. Population en recherche constante de modernisme dans cette période.
L’Art Deco et le Bauhaus ou les piliers modernes du Design
C’est certain, le mouvement Art Déco, dont encore une fois je cite toute l’importance du Bauhaus, a posé des bases solides vers la modernisation de l’approche de l’industrie et du Design en les combinant efficacement. Et lorsque l’on voit que la plupart des créations qui nous entourent sont de cette période, c’est à se demander si c’est n’est pas notre époque actuelle qui se ramollit malgré notre « modernité à toute épreuve ». On a, à priori, encore tout à apprendre de l’adage « Less is more ».
Source :
Quintessence The Old Brewery, Tout sur le Design : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, Paris, Editions Flammarion, 2016, 576p
Commentaires récents