Chiner c’est quoi pour moi?

Ma passion pour la Mode et pour le Design va de pair avec la notion de « Chiner ».  Au delà de l’aspect financier, le fait de chiner est pour moi un vrai plaisir. C’est à chaque fois une envolée de sentiments : des attentes de l’inconnu à l’excitation de la découverte en passant par la satisfaction d’avoir déniché LA PIECE. Même si le processus est toujours le même, les situations sont à chaque fois différentes. Chiner, c’est comme partir à l’aventure et ne pas savoir si le point de chute sera majestueux ou décevant.  

Où chiner ?

Pour moi il y a deux segments bien distincts : sur le terrain les vides greniers/ brocantes et sur Internet.

Paradoxalement je trouve que le « sur le terrain » des brocantes et vides greniers sont plus accessibles. C’est à dire plus facile d’approche pour un apprenti chineur car on peut toucher, observer et discuter avec le vendeur en direct. Et petit plus, on y trouve réellement des perles rares à des prix introuvables sur le net. L’esprit brocante pour le vendeur c’est de se débarrasser de son brol et non pas de se faire le plus de profit, ne l’oublions pas.

Il y a plusieurs sites internet qui répertorient les brocantes et vides greniers. Il est donc facile d’organiser sa petite sortie. Je vous conseille vivement de préparer une petite bourse avec suffisamment de monnaie qui facilitera grandement vos futurs achats et de grands sacs de courses ou un Trolley qui vous soulagera les bras. Certains vendeurs établissent leur prix sur base de l’apparence du client, habillez vous très simplement ! Il faut se lever tôt pour dénicher les meilleures affaires mais pas toujours, ca dépend de ce que vous recherchez.

Inversement des brocantes, chiner sur le net demande une bonne dose de connaissances de base sur les produits recherchés afin de distinguer les arnaques des bons plans. On y trouve des produits qui ne seront que très rarement présents en brocante et on peut facilement faire un comparatif des prix du marché. Donc si vous choisissez de chiner sur le net : s’informer, s’informer et encore s’informer.

En brocante ou sur le net, il est important d’avoir quelques bases pour bien savoir chiner. 

Les indispensables du bon chineur :

  1. du temps. : même s’il existe l’adage « le temps c’est de l’argent », dans la quête du bon chineur, il est au contraire impensable de ne pas prendre le temps d’observer, de réfléchir, de comparer,…
  2. de la patience : ca va de pair avec le temps me direz-vous et pourtant ce n’est pas limpide pour tout le monde. Les plus grosses erreurs se font dans la précipitation.
  3. de bons yeux : repassez chez votre opticien si nécessaire. Il est primordial d’avoir le sens de l’observation pour repérer les détails.
  4. de la curiosité : pour mieux cerner un produit sur lequel vous lorgnez, connaître un minimum le fonctionnement de la marque, l’époque, les tendances est un plus. Poser les bonnes questions également.
  5. savoir négocier : au moins un minimum. Et comme on dit « qui ne tente rien, n’a rien ».

Si ces différents points vous font déjà grogner de frustration ou souffler comme un animal peu distingué, n’aller pas plus loin dans votre élan de chiner par vous-même ces produits. Je parle bien entendu ici de produits d’un certain investissement et non de la prise de risque à 2€.

Quelles sont les alternatives pour les recalés à l’examen du chineur ?

Il existe plusieurs boutiques et sites internet sérieux qui font ce travail d’authentification pour vous, vous assurant un produit original et vous rassurant sur votre achat. Alors oui, les prix sont plus appuyés mais vous payez pour un service de A à Z avec garantie. Et les bonnes affaires se dénichent aussi sur ces sites et dans ces boutiques.

Gardez à l’esprit que chiner soi-même implique d’autres investissements décrits plus haut et vous ne serez jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Chiner c’est un investissement non négligeable de sa personne conjointement à une part de risque constante.

Savoir Chiner c’est un Art ? 

Pour finir, même si je n’irai pas jusqu’à parler de vocation, chiner part tout de même d’une prédisposition à la négociation, au sens de l’observation et à la bonne intuition. Ce n’est donc pas à la portée de tous et n’importe qui ne peut malheureusement pas se réinventer apprenti chineur. Il faut être malgré tout être passionné et prêt à s’investir. Et puis après tout, chiner c’est le plaisir de dénicher.

Photo de droite : Très bon petit livre pour avoir quelques notions