Grâce à Internet et aux sites de seconde main, il est à présent très facile de se procurer des lunettes de soleil de marques de Luxe à prix riquiqui. Mais, comme je l’évoquai déjà dans mon article Lunettes de soleil de Luxe vintage d’occasion mais tellement tendance, il faut se méfier des contrefaçons. Et ici on s’intéresse plus particulièrement aux contrefaçons de la marque Chanel : les lunettes de soleil.

Analyse détaillée et illustrée de contrefaçons Chanel : les lunettes de soleil

Pour pouvoir déceler les éléments qui permettent de savoir si vos lunettes de soleil Chanel sont une réplique ou sont authentiques, il faut faire appel à votre sens de l’observation.

Les 4 éléments à contrôler :

1. La typographie de la marque

La typographie est le style d’écriture de la marque. Elle ne peut pas changer ! Elle est parfois plus épaisse ou plus fine mais les lettres en elles-mêmes ne changent pas de style ou de proportion. Souvent la différence s’observe principalement au niveau de la lettre « C » sur les reproductions Chanel : les lunettes de soleil. Cette lettre, sera plus ouverte, plus fermée, plus allongée ou plus écrasée sur une contrefaçon.

Le typographie de la contrefaçon est allongée. Au niveau du « C » on observe clairement qu’il n’est pas rond comme l’original, mais ovale.

Ici le « C » de la contrefaçon est rond mais presque fermé, ce qui ne correspond de nouveau pas au « C » officiel. On observe aussi des différences au niveau du © et du ®.

2. Le logo officiel de la marque

Le célèbre CC entrecroisé. On le retrouve la plupart du temps sur les modèles de lunettes de soleil dans les éléments décoratifs. Sur les contrefaçons ce logo comporte des différences minimes, il faut donc être attentif. Le « CC » pourra être plus écrasé, allongé et l’écriture du « C » sera aussi plus ouverte ou plus fermée.

Les extrémités des « C » sur la contrefaçon ne sont pas identiques à ceux du logo original.

3. Le numéro de série

Chaque paire de lunettes de soleil Chanel est identifiée par un numéro de série qui se situe sur une des branches. Ce numéro est toujours construit selon la même logique : une combinaison de chiffres et de lettres. Et une disposition bien précise. Les répliques Chanel de lunettes de soleil soit n’ont pas du tout ce numéro de série, soit il est construit d’une autre façon.

La construction du numéro de série n’est pas faite de la même manière. Sur les lunettes authentiques on trouve souvent dans ce numéro un petit c suivit d’un point  : « c. » 

4. La qualité et les finitions

Pour ce dernier point, il est évidemment plus facile de le vérifier physiquement que sur photos. En mains, vous sentez déjà en les manipulant si elles sont agréables au niveau du poids et de la prise en main. Sur internet vous pouvez demander des photos de détails de la visserie et aussi des côtés des branches des lunettes (logo, numéro de série).

La finition du plastique sur les lunettes authentiques est parfaite. Sur la contrefaçon, on observe des défauts grossier dans le plastique.

La visserie s’intègre parfaitement sur le modèle original. Sur la contrefaçon, la visserie est grossièrement enfoncée dans le plastique, les finitions sont laides.

Si vous prenez le temps de contrôler ces 4 points avec une grande attention, vous diminuez fortement le risque de vous faire avoir avec une arnaque Chanel sur des lunettes de soleil.

Contrefaçons Chanel Lunettes de Soleil en Vidéo

Découvrez une analyse détaillée et commentée entre des lunettes de Soleil Chanel authentiques et une paire répliquée. Le tout en vidéo.  

Authentification officielle

Sachez qu’il existe également des entreprises et des personnes reconnues dont le métier est d’authentifier les articles de Luxe. Rassurant, si vous avez malgré tout un doute et que les lunettes de soleil convoitées ont une valeur dépassant les 100€ pour un modèle beaucoup plus récent par exemple.

Plus sécurisant aussi sont les sites internet de seconde main de Luxe qui proposent un service d’authentification inclus avant envoi de l’article acheté. Comme par exemple le site Vestiaire Collective que je trouve assez bien réalisé. Bien évidemment les prix de vente sont plus élevés mais vous avez la sécurité en plus.

Le plaisir de porter des lunettes de soleil Chanel qui vous ont séduites

Quel que soit la manière dont vous faites vos achats de lunettes de soleil Chanel d’occasion, le plus important est que cela doit être un plaisir. Le plaisir d’avoir déniché « la paire » de vos rêves et de l’avoir acquise à un prix correct. Et si en plus vous êtes rassurée sur l’authenticité de votre trésor, le soleil n’a qu’à bien se tenir car vous voilà armée avec séduction et Luxe !