Pour compléter vos bases sur L’Art Deco, je vous propose ici de prendre connaissance des points essentiels de ce mouvement. Mais aussi de découvrir quelques une des principales pièces clés du mobilier Art Deco.

Dans mon précédent article sur l’Art Deco je vous expliquais le contexte historique dans lequel s’est développé ce courant du Design. J’insistais également sur l’influence énorme du Bauhaus et de leur idéologie de faire plus avec moins en se focalisant sur la forme qui suit la fonction et non l’inverse.

Ce qu’il faut retenir des spécificités du mobilier Art Deco 

  • influence énorme du Bauhaus
  • simplicité et épuration des formes : Less is more
  • fonctionnalité et harmonie visuelle : la forme suit la fonction = c’est la structure interne de l’objet qui doit déterminer sa forme.
  • lignes droites et motifs géométriques
  • couleurs vives
  • diversité des matériaux
  • contreplaqué et le lamellé-collé : utilisés pour leur grande solidité et leur capacité à prendre des formes infaisables en bois massif.
  • 1ères matières plastiques dans le mobilier : Bakélite, bandalasta et le nylon. Ces plastiques peuvent être moulés et prendre toutes sortes de formes.
  • structure en acier tubulaire : très solide, permet de faire des courbes.

Les pièces clés du mobilier Art Deco

Flacon Chanel N°5 – 1921 par Gabrielle Chanel

Rectangulaire à l’étiquette épurée, ce flacon est le reflet parfait du modernisme animant l’Art Deco

Lampe WG24 – 1923 par Wihelm Wagenfeld

Représentative du Bauhaus. Trop avant-gardiste pour l’époque, elle rencontrera le succès dès les années 80 pour devenir un classique du Design.

Infuseur à thé MT49 – 1924 par Marianne Brand

Issue du Bauhaus. Associe simplicité et élégance.

Fauteuil Wassily – 1925 par Marcel Breuer

Le plus célèbre du mouvement Bauhaus. Réinterprétation épurée du fauteuil Club en cuir.

Table ajustable E-1027 – 1927 par Eileen Gray

Représente idéalement le lien entre la forme et la fonction. Dans les années 1970 la table sera produite sous la licence Aram Designz

Police d’écriture Futura – 1927 par Paul Renner

Police géométrique sans empattement, elle a été créée pour devenir la police de l’avenir. Ikea et Volkswagen l’utilisent dans leurs publicités. Je l’utilise moi-même dans tous mes écrits.

Chaise Longue LC4 – 1928 par Le Corbusier

Véritable icône du Design des année 20. Cette chaise longue reste encore aujourd’hui un objet d’une modernité renversante.

Table Barcelona – 1930 par Ludwig Mies Van Der Rohe

Design très minimaliste qui la rend presque invisible.

Lampe de travail Anglepoise – 1932 par George Carwardine

Lampe d’atelier par excellence, elle doit sa conception a un ressort qui garde sa rigidité même étiré. Cette lampe sera copiée et redesignée maintes fois prouvant son succès.

Tabouret 60 – 1932 par Alvar Aalto

Meuble simple, pratique, et empilable. Depuis 1935 sa production reste ininterrompue.

La radio Ecko AD-65 – 1934 par Wells Coates

En bakélite change la conception de la radio qui jusqu’ici était contenue dans un meuble en bois.

Le stylo à bille – 1938 par Laszlo Biro

Alternative pratique et tout terrain du stylo à plume, le stylo à bille sera même utilisé dans les forces aériennes. A parti de 1950 la société BIC commercialisera les bic transparents bon marché, que l’on connaît toujours actuellement. Certaines choses ne prennent pas une ride !

Le téléphone Bell modèle 302 – 1937 par Henry Dreyfuss

A été conçu comme un tout. La forme est adoucie et le combiné (qui contient émetteur et récepteur) épouse la forme de la main. Il sera commercialisé jusque dans les années 60.

Plan du métro de Londres – 1933 par Harry Beck

Révolutionne la présentation de l’information au voyageur. Ce plan n’est pas à échelle mais présente les arrêts de manière suivie en jouant sur les couleurs des différents trajets et symboles pour les correspondances. Ces principes seront repris au niveau mondial !

Volkswagen Coccinelle – 1938 par Ferdinand Porsche

Hitler soutient et développe ce projet pour donner au peuple allemand une voiture abordable. Elle connaitra le succès après la deuxième guerre mondiale et participera à la reconstruction économique de l’Allemagne.

Un petit pas dans le monde du mobilier Art Deco

J’espère que ce petit article vous permet de plus facilement reconnaitre le style Art Deco et ses spécificités. N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis et vos impressions sur ce courant du Design.

 

Source :

Quintessence The Old Brewery, Tout sur le Design : Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, Paris, Editions Flammarion, 2016, 576p