La mise en lumière de génie artistique des créateurs de Mode

L’exposition Christian Dior n’est pas seulement une rétrospective sur l’illustre créateur, c’est également un très bel hommage aux six directeurs artistiques qui lui ont succédé et ont perpétué son nom.

On voyage à travers toutes les influences et créations qui ont forgé la marque et sa notoriété. Voyage enchanteur et riche qui ne peut que satisfaire aussi bien les curieux que les véritables passionnés de la célèbre maison de couture. Chacune des salles de cette exposition est telle une œuvre d’art : un thème, une histoire, des couleurs, une ambiance et une mise en scène grandiose. Elles immergent complètement le visiteur dans cette sphère de génie créée par monsieur Christian Dior et ses successeurs. Je précise que j’ai eu la chance de visiter l’édition de Londres de cette exposition qui se tient au Victoria and Albert Museum.

Comment se présente l’exposition?

Pas de dernière technologie ici pour « époustoufler » le visiteur. Cette exposition démontre qu’il n’y a aucunement besoin d’artifice lorsque le sujet est maitrisé. Construite telle une partition de musique : le superflu s’envole lorsque l’on se concentre sur l’essentiel. On ne se fait même pas la réflexion qu’il n’y a pas de 3D ou de dernières technologies en matière de présentation d’une exposition tellement celle-ci est bien conçue. A la manière d’un film dont le scénario est puissant et captivant, l’histoire se suffit à elle-même et la technique est uniquement présente pour appuyer le sujet et non pour en mettre plein la vue.

Découpage de l’exposition Christian Dior

L’exposition se découpe en 11 scènes-tableaux et nous fait voyager depuis l’enfance de Christian Dior jusqu’à nos jours.

1er Tableau : focus sur le New Look

La première scène pose les bases en s’intéressant à l’enfance et les influences de Mr Christian Dior tout en mettant en avant son ensemble phare « New Look » et les réinterprétations de celui-ci par les autres directeurs artistiques.

2ème tableau : les créations de Mr Dior

La seconde scène nous fait évoluer entre les différentes créations de Mr Dior de 1947 à 1957.

3ème Tableau : influence de la culture britannique

La troisième scène met l’accent sur la fascination qu’avait Mr Christian Dior pour la culture britannique, en nous présentant notamment la célèbre et fabuleuse robe de bal qu’il a créé pour les 21 ans de la princesse Margaret.

4ème Tableau : focus sur le style Empire Victorien

La quatrième scène se concentre sur le style empire victorien qu’aimait particulièrement Mr Dior et dont il s’est inspiré pour créer son « New look » et ainsi donner sa définition de la féminité. On peut y observer la réinterprétation de cette époque par chacun des différents directeurs artistiques qui lui ont succédé.

5ème Tableau : voyages et cultures

La cinquième scène fait la part belle au thème du voyage et aux cultures riches en inspiration. Déclinaison des créations de Christian Dior et des différents directeurs artistiques.

6ème Tableau : au tour au jardin des fleurs

La sixième scène est une entrée dans le jardin des fleurs si cher à Mr Dior. Chaque robe est une véritable création autour de la fleur et de la nature. Chacun des directeurs artistiques s’y est illustré.

7ème Tableau : l’après Christian Dior

La septième scène est une magnifique présentation des différents directeurs artistiques qui ont succédé à Mr Dior. Leur apport et leur vision de la continuité de l’esprit « Dior » : Yves Saint Laurent (1958-1960), Marc Bohan (1960-1989), Gianfranco Ferré (1989-1996), John Galliano (1996-2011), Raf Simons (2012-2015), Maria Grazia Chiuri (2016 – Présent)

8ème Tableau : l’Atelier

La huitième scène est tel un atelier de couture, on y observe les différentes étapes de création d’une robe. Scène tout en blanc, très pure. Cette scène pourrait être perçue comme une pause hors du temps avant de se replonger dans la suite de l’exposition.

9ème Tableau : entre couleurs et couvertures

La neuvième scène met en valeur les couleurs, une par une, à travers quelques tenues mais surtout des accessoires. En parallèle on trouve également des magazines dont la maison Dior a fait la une des couvertures.

10ème Tableau : une entrée au Bal

La dixième scène est telle une grande salle de bal très chic où un jeu de son et lumière vient sublimer le panel de robes de manière grandiose. On peut donc contempler les différentes créations sous un jour différent selon la lumière.

11ème Tableau : Le final

La scène finale est très minimaliste avec une création hommage à Mr Dior de l’actuelle directrice artistique de la maison Dior et première femme à la tête de celle-ci précisons-le, Maria Grazia Chiuri. Également un petit film hommage à Mr Christian Dior survolant les grands moments de sa carrière.

La Maison Dior, une question de détails

Lors de la visite, les plus attentifs remarqueront les détails et références des nouvelles créations repris des modèles originaux créés par monsieur Dior. Les différents directeurs artistiques de la maison Dior ont chacun à leur manière revisité les bases posées par monsieur Dior en y apportant leur touche et leur vision qui leur est bien propre. On comprend dès lors que la maison Christian Dior est comme une création en perpétuelle évolution dont les artistes sont ces différents visionnaires de la mode. Ceci s’applique à toute grande maison de couture dont l’héritage est revisité et ainsi perpétué.

Après des années de honte, le travail de John Galliano est célébré, à sa juste valeur, chez Dior

J’ai été particulièrement frappée que cette exposition remette à sa juste place le travail et le renouveau que John Galliano a insufflé à la maison Dior. Personnalité controversée jusqu’à l’excès de trop en 2011, il n’en reste pas moins celui qui aura redonné toute sa splendeur à la marque. Artiste aux multiples facettes et perfectionniste mais aussi et surtout innovant. Qu’on apprécie ou non le style et le personnage Galliano, force est de constater que ses créations se démarquent de l’ensemble et continuent de faire leur Show. L’exemple le plus récent est le très mythique sac Saddle créé en 1999, remis au-devant de la scène avec de légères modifications en 2018 par Maria Grazia Chiuri, qui est avant tout la création originelle de Galliano.

Mon avis sur le travail de John Galliano

Personnellement je trouve que c’est un créateur dont le travail est très intéressant à analyser. Il est dommage pour lui mais surtout pour le monde de la mode que sa chute fut aussi spectaculaire et vertigineuse que ses défilés « Show ». Mais peut-être est-ce le propre de ce type de personnalités hors normes où le juste milieu semble inexistant. Comme si une certaine stabilité et un certain conformisme leur feraient perdre tout leur éclat.

Quel sentiment à la sortie de l’exposition Christian Dior Designer of Dreams?

On ne peut être que conquis en ressortant de l’exposition Christian Dior : Designers of Dreams. Il n’a pas dû être facile de condenser l’histoire de cette illustre maison, de ses débuts sous Christian Dior à aujourd’hui. Cela a dû être un travail titanesque pour arriver à ce résultat. Et quel résultat ? Précis mais accessible et c’est là tout l’intérêt de cette exposition. On ne se rend pas compte du temps qu’on y passe tellement la progression dans les différentes pièces est captivante : vidéo d’époque, détails des robes, accessoires, mise en scène, textes explicatifs, … Et malgré le nombre important de visiteurs, avec un peu de patience, on y progresse plutôt facilement.

On en ressort presque à contrecœur et on se demande déjà à quand une prochaine exposition du même acabit sur une autre maison de haute couture : Chanel, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, … Qui sera prêt à relever le défi ? Et faire, si pas mieux, tout aussi bien que cette exposition-ci ?

 

Sources :

https://www.grazia.fr/mode/news-mode/sac-saddle-dior-mythique-come-back-iconique-894613

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/dior-designer-of-dreams