La contrefaçon de vêtements et accessoires de Luxe est assez connue. Par contre, celle des cosmétiques l’est nettement moins et pourtant elle est bien plus nocive et dangereuse. En effet, les cosmétiques touchent notre petite peau sensible et précieuse. Et Les risques qui en découlent sont : allergies, brûlures, réactions diverses,…
La contrefaçon des cosmétiques de Luxe représente un véritable fléau, et se diffuse (trop) facilement avec les ventes par internet. C’est pourquoi, il est primordial, voir vital, d’être extrêmement vigilant aux produits choisis et utilisés.
Les Cosmétiques de Luxe et la seconde main
Les cosmétiques des marques de Luxe type Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Guerlain, pour ne citer qu’eux, ont un prix de vente qui n’est pas à la portée de tous les budgets. Certaines se rabattent alors à les chercher en seconde main. Ainsi, un cadeau de Noël qui n’a pas plu à l’une, peut faire le bonheur d’une autre. Il n’est donc pas rare de trouver ces cosmétiques, neufs, revendus par des particuliers sur des sites de seconde main. Néanmoins, des esprits moins bienveillants règnent parmi ces « revendeurs ». Et probablement que le particulier qui vous revend son article n’a pas connaissance que le cadeau reçu ultérieurement n’est pas authentique.
Annonce typique de contrefaçon que l’on trouve sur un site de seconde main. Ici, sur Vinted le 14 novembre 2019. Ce produit est référencé comme authentique et approuvé par le site. Mais si on obeserve attentivement, le logo et la typographie « Chanel » ne sont pas conformes.
Le Danger que représente la Contrefaçon de Cosmétiques de Luxe
Si vous pensez à ce stade « Ce n’est pas grave ! C’est que du marketing, on peut quand même utiliser le produit », sachez que vous êtes officiellement un danger pour vous-même. Les cosmétiques contrefaits sont des copies. De ce fait, ils ne sont donc ni développés par la marque, ni conçus par elle. De plus, ils échappent à tous les niveaux de contrôle qualité et allergie. Une contrefaçon peut, par exemple, être réalisée avec des produits chimiques nocifs, des excréments d’animaux et j’en passe ! Vous voulez toujours tester ce produit contrefait à présent ?
Des contrefaçons de plus en plus réalistes
A moins d’être un fin observateur et de connaitre tous les micro-détails qui permettent de distinguer les faux des vrais, je vous déconseille vivement d’acheter ces produits en seconde main. Car c’est un fait, les copies qui circulent sur le marché se rapprochent malheureusement toujours de plus en plus de leur modèle original. Mon article Les indispensables du Bon Chineur vous mettait déjà en garde contre les contrefaçons en vêtements et accessoires de Luxe. J’insiste d’autant plus dans celui-ci car les cosmétiques contrefaits, en plus d’être illégaux, peuvent se révéler réellement très dangereux ! Par conséquent, ne les prenez pas à la légère, pensez à votre santé.
Montage en miroir pour vous montrer les différences entre un produit authentique (à gauche) et une contrefaçon (à droite). Les principales différences s’observent au niveau du logo et de la typographie de la marque.
Coffret contrefait de cosmétiques de Luxe en Vidéo
Découvrez une analyse détaillée et commentée d’un coffret de cosmétiques de Luxe Contrefait. Le tout en vidéo.
Commentaires récents