Je n’ai pas pu résister à la tentation de vous parler du Combi VW Volkswagen après avoir titillé la bestiole de Coccinelle dans un précédent article.

Ici je vais vous présenter « Bulli » ! Et c’est quoi « Bulli » ? Et bien c’est le joli petit surnom donné au fameux combi VW. « Bulli » signifie bouledogue en Allemand. Nous voilà encore parti sur le chemin d’une bestiole, robuste et sympathique comme son surnom l’évoque.

La révolution de Bulli !

Tout d’abord, ce « Bulli » Transporter Volkswagen mérite encore et toujours d’être mis en lumière car il a apporté de petites révolutions : le concept d’utilitaire et le concept de camping-car.

Ensuite, « Bulli » a plusieurs noms. Je vais donc décliner son identité : Transporter, T1 et enfin Typ 2. Ouf on y est, il a déjà un sacré pédigrée avec tout ça. Les noms c’est bien mais qu’a t’il sous le capot ce Transporter Bulli Typ 2 (T1) ?

Combi VW : entre suggestion et création

Allons faire un tour dans son histoire : il est né d’une suggestion faite par un importateur néerlandais. Ce dernier propose de développer une fourgonnette utilitaire sur base de la Coccinelle qui est alors le seul véhicule produit par l’usine Volkswagen. Et en 1950 le Combi Typ 2 T1 voit le jour avec un design simple mais plutôt arrondi. Son principal intérêt est son volume important de chargement pour un espace plutôt restreint. Aussi, sa configuration permet rapidement au fil des ans d’innombrables possibilités : transport de personnes (monospace de 7 à 9 places) et nécessaires de survie nocturne. L’idéal pour les amoureux de la nature.

Le Combi VW Bulli suit la Coccinelle sur la route du succès

L’énorme succès commercial que rencontre ce véhicule, outre le fait qu’il n’existe pas encore d’équivalence sur le marché, s’explique aussi par son prix de vente à peine plus élevé que la Coccinelle.

Perspectives de voyages

L’émergence du camping-car se fait la même année que sa sortie en 1950. Année où va apparaître une variante du combi avec tablette pliante et gazinière. Cela se précise en 1961 avec l’ajout de : lit transformable, réservoir d’eau, placard, réfrigérateur et toilette chimique. Le concept du camping-car est né ! Tel un escargot, le moteur en plus, on se déplace avec sa maison.

Le T2 dépasse les attentes

En 1967 apparaît son remplaçant, le T2 qui reprend les bases du T1 : volume de rangement, usage utilitaire, familiale ou de loisir. Les principales améliorations sont : un volume encore plus spacieux et des performances remises à niveaux. Le design évolue mais reste avec de belles formes « arrondies ». Les loisirs ayant une place prédominante dans cette période, il connut un succès encore plus grand que le modèle original, le T1. La production du T2 ne sera définitivement arrêtée qu’en 2013.

Le T3 voit carré et se fait concurrencer

« Jamais deux sans trois » comme le dit si bien l’adage. Le T3 est la dernière variante du modèle cousin de la Coccinelle avant l’arrivée du T4. Ce T3 fait son apparition en 1979 avec des dimensions encore plus grandes et encore une fois une remise à niveaux des performances. Normes bruit et pollution obligent, les moteurs sont adaptés. Le Design du T3 est beaucoup plus carré que ses prédécesseurs et s’inscrit dans la mode de l’époque. Le marché étant beaucoup plus concurrencé (la Toyota Hi-Ace notamment fait sensation), ce modèle se vendra beaucoup moins bien. Sa production est stoppée en 2003, soit 10 ans plus tôt que le T2 ! Les rondeurs plaisent d’avantage qu’on se le dise !

Les années 2000 ou le come-back manqué

Avant de conclure, je vais évoquer son « come-back » plutôt manqué des années 2001 et 2011, tout comme le fit la Coccinelles avec la New Bettle que j’évoquai également dans l’article qui lui était consacré.

Suite à la « renaissance » de la Coccinelle dans les années 1996-1997, le groupe VW décide d’en faire de même avec le Combi en présentant sur salons en 2001, le « Microbus » et en 2011 le « Bulli Concept ». Malgré des critiques positives, cette réinterprétation de notre « Bulli » original ne dépassera pas le stade de prototype.

Rêver d’aventures au volant d’un magnifique Bulli Combi VW Vintage

Tel notre compagnon à 4 pattes duquel le Combi VW porte son surnom, le combi « Bulli » aura fidèlement accompagné son propriétaire sur la route, dans son activité qu’elle soit professionnelle ou de loisir. Et lui aura apporté satisfaction et sympathie. Il aura aussi révélé de grands artistes parmi ceux qui l’ont customisé (pensée toute particulière à la période Hippie). Et comme la Coccinelle, le Combi VW « Bulli » aura marqué différentes décennies. Son charme séduit d’ailleurs toujours une grande majorité d’entre-nous. Nous connaissons tous quelqu’un (parfois pas plus loin que nous-mêmes) qui rêve de posséder un jour un charmant Combi VW pour partir en vadrouille (re)découvrir le monde.

Sources :

GANNEAU Didier, Immortelle Cox, Vanves, Editions du Chêne – Hachette Livre, 2015, 167p

ET CREO, La Coccinelle de mon père, Evreux, Editions Atlas, 2011, 48p